À propos

Pourquoi ce nouveau blog ?

Bloguer n’est pas une chose facile. Tout du moins, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ainsi, je suis parti sur une idée, la cuisine au Thermomix, et j’ai créé un blog sur cette façon de cuisiner. Je me suis aperçu rapidement que le cadre était beaucoup trop restrictif et que le Thermomix pouvait s’insérer dans un cadre beaucoup plus général, celui de la cuisine, celui d’une façon de vivre, celui de l’amour des belles choses qui, elles mêmes s’inscrivent dans mon amour des voyages, de la découverte…

Il fallait donc me remettre en question et créer quelque chose de plus général, qui englobe aussi bien mon amour des bons petits plats que celui pour les voyages, d’autant plus que l’un et l’autre sont très souvent liés.

En voyageant, on apprend à découvrir une autre cuisine qui bien souvent nous renseigne sur la façon de vivre des autochtones. C’est ainsi que l’on découvre que le pain à Florence est sans sel. Au Moyen-Age, les florentins se sont rebellés contre Pise qui contrôlait la gabelle, taxe sur le sel, et on décidé de réduire drastiquement l’usage du sel en cuisine. On découvre aussi que les raviolis sont originaires d’Asie et ont suivi la route de la soie.

C’est aussi un apprentissage du goût, enfin d’autres goûts. Etre capable de dire je n’aime pas au lieu de c’est dégoutant… Nous mangeons des escargots, mais d’autres consomment des larves, des insectes, des cochons d’inde. Et ils ont le même haut le cœur devant nos escargots que nous devant leurs vers de bambou grillés

Quant à mon amour des voyages, je dois avoir ça dans mes gènes : mes parents m’ont embarqué pour la Martinique, à bord du Colombie, alors que j’avais 4 ans. Depuis, je n’ai jamais cessé de parcourir le monde.

Aujourd’hui, je me suis fixé autours de 3 pôles :

La Région parisienne, les Yvelines pour être plus précis, pour rester près de mes petits enfants, mes gremlins comme je les appelle affectueusement.

La Catalogne, découverte grâce à des amis. J’y vais plusieurs fois par an.

La Thaïlande, pays où mon fils à choisi de faire sa vie et où j’ai mes autres petits enfants. J’y séjourne en moyenne 3 à 4 mois en hiver.

Ce blog s’inscrira donc dans ce cadre, beaucoup plus général. J’y parlerai aussi bien de cuisine, qu’elle soit française, catalane ou asiatique, que de mes carnets de voyage avec, chaque fois que je le pourrai, de belles photos.

Cliquez sur le lien de modification pour modifier cette page ou ajouter une autre page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s