Table d’appoint ou tabouret ?

Ce sera ce que vous voudrez en faire. Ici, c’est une demande de ma fille qui souhaitait y poser une plante verte en pot. Les dimensions ont été déterminées par la place disponible, h=40 cm, Ø=30cm, mais rien ne vous empêche de les adapter à votre convenance.

Le tabouret en place

J’ai commencé par faire les 2 croisillons. Ils sont de tailles différentes, le plus petit en bas, le plus grand en haut repose sur les pieds. Je les ai tirés d’un carrelet de pin. J’ai fait un assemblage à mi-bois en réglant la lame de scie à mi-épaisseur du bois et en faisait des découpes successives à la scie sous table. Les bois sont collés et renforcés par une vis. L’assemblage des pieds est également collé et renforcé par des vis. Toutes les têtes de vis sont masquées par un mastic polyester.

Pour faire le disque, j’ai pris une chute de plan de travail en chêne lamellé-collé. Sur mon chariot de scie sous table, j’ai vissé mon bout de plateau à 15 cm de la lame de scie. Par passes successives, mon patatoïde de révolution s’est transformé en un disque de facture tout à fait acceptable. Un ponçage soigné, du grain 80 au grain 220, lui donnera son apparence définitive. Une application de « rubio » transparent viendra parfaire sa finition.

Le piètement est fixé par des vis biaises et les têtes de vis masquées au mastic polyester. Dernier ponçage avant l’application d’une peinture à la craie (Chalk paint) qui lui donnera un look vintage…

La peinture de type « chalk paint » est chère à l’achat mais vous pouvez la faire vous même et mélangeant 1 volume de plâtre de Paris à 3 volumes de peinture acrylique. Il faut la mélanger soigneusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et ajuster sa consistance avec un peu d’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s