Un petit banc pour ma petite fille.

C’est un petit banc destiné à une fillette de 6 ans. Comme d’habitude, j’utilise au maximum des matériaux de récupération ou des chutes à recycler.

Prêt à être utilisé…

Je commence par trier chutes de bois et planches de palette pour en tirer les plus appropriées. Ceci fait, je déligne les chutes de bois à la scie sous table pour obtenir des liteaux de section 2x2cm. Ils formeront l’ossature du petit banc.

Les planches de palettes subissent un second tri pour en récupérer les meilleures sections. Elles sont alors découpées à longueur puis passées à la raboteuse pour avoir une épaisseur uniforme.

Les 4 pieds sont « biseautés ». Le premier est coupé à la scie sous table grâce à un chariot fait maison puis soigneusement poncée afin d’obtenir une découpe parfaitement rectiligne. Les 3 autres sont découpés grossièrement à la scie sous table puis finis à la défonceuse munie d’une bague à copier en se servant du premier pied comme gabarit. Le résultat est l’obtention de 4 pieds parfaitement identiques.

L’assemblage se fait par collage maintenu par des vis le temps du séchage. Une fois la colle prise et solide, c’est à dire environ 24 heures après, j’ai retiré les vis, percé à Ø 6mm et chevillé avec des tourillons maison. Après séchage complet, soit encore 24 heures, l’extrémité des tourillons est arasée à la scie japonaise.

Détail sur le chevillage.

Il convient maintenant de poncer, en commençant par un grain 80, puis en continuant avec un grain 150 et en finissant par un grain 220. Pour la finition, j’ai passé 2 couches de vernis polyuréthane satiné en phase aqueuse.

Les petits-enfant repartis à Bangkok, le petit banc a trouvé un nouvel emploi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s