J’avais trouvé ces cakes sur des blogs américains il y a quelques années mais je n’avais pas été intéressé outre mesure. Puis, tout a commencé il y a une paire d’années, par une émission, 100% Mag sur M6, dans laquelle passait Lilly et ses fameux cakes en bocaux. J’ai commencé par fouiller la blogosphère et je me suis aperçu que cette idée de mettre des gâteaux en bocaux se retrouve sur de nombreux sites aussi bien français qu’anglo-saxons. Mais rendons à Jules ce qui appartient à César. Si l’idée n’est pas nouvelle, les façons de procéder peuvent largement différer, le blog La cuisine de Lilly a l’immense mérite de clarifier les choses et de les vulgariser. La plupart des blogs français se réfèrent à “La cuisine de Lilly”, mais j’ai malheureusement vu un site qui n’hésite pas à faire un copier-coller servile laissant ainsi penser qu’il a la paternité de la chose. Il y a des voyous partout. Je me suis donc intéressé à la chose, j’en ai fait et je me suis même fendu d’un billet dans mon ancien blog.
Mes petits enfants devant bientôt être à la maison, je décide de m’y remettre. Nous avons prévu de partir en vélo et de pique-niquer au bord d’un étang proche de la maison. Je vois déjà la chose, salade en bocal, un poulet rôti froid et un gâteau tout frais sorti d’un autre bocal…
Et vous, avez-vous déjà essayé d’enfermer un cake dans un bocal ? Faites moi part de vos expériences.
Comme pour mon premier essai, j’ai fait un cake à la farine de châtaignes et j’ai bien sur mis à contribution mon Thermomix.
Il s’agit là d’une version sucrée. La version salée fera l’objet d’un prochain billet.
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 95 g de farine de blé
- 45 g de farine de châtaignes
- 1 càs de poudre de cacao non sucré
- 5 g de poudre à lever
- Beurre pour les bocaux
- Poudre d’amande
Commencez par mettre le sucre dans le bol du TM31 et pulvérisez 10 sec à V10. Raclez les parois vers le bas.
Ajoutez le beurre en morceau et réglez 2 minutes, 37°C, pétrin.
Ajoutez les œufs et mélangez 30 sec à V4.
Ajoutez les farines, le chocolat ainsi que la poudre à lever. Réglez sur 2 minutes, pétrin.
Passez les bocaux à l’eau bouillante ainsi que leur couvercle. Beurrez les bocaux et mettez de la poudre d’amandes. Ceci facilitera le démoulage.
Nettoyez les bords des bocaux avec un papier absorbant.
Cuisson bocal ouvert, 30 min à 180°C.
Dès la sortie du four, placez le couvercle et retournez le bocal sur un torchon, comme pour des confitures.
On entend un petit “plop”, c’est le couvercle qui se rétracte quand le bocal refroidi, signe que la stérilisation est bien faite.
A déguster sous 6 mois.