Des salades en bocaux !

Des salades en bocaux, qu’est-ce que c’est que cette blague ? Quand j’ai lu ça, le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai été surpris. Titillé par la curiosité, j’ai voulu aller plus loin, j’ai fait quelques recherches et je me suis aperçu que des recettes, il y en a pléthore sur les blogs d’outre-atlantique, reprises plus ou moins sur des sites français. Le concept est loin d’être idiot. Il règle d’un coup la conservation des végétaux au réfrigérateur et offre un repas tout prêt à emmener avec soi sur son lieu de travail chaque jour de la semaine. Il convient de les préparer à l’avance dans des bocaux, de les stocker au réfrigérateur et il ne restera plus qu’à prendre un bocal avec soi le matin en partant au travail. C’est également très utile pour un pique-nique ou lors d’un long trajet en voiture. La pause déjeuner s’en trouve ainsi facilitée. On ne passe guère plus de temps à préparer 5 bocaux que de préparer une salade composée pour le repas familial. Les végétaux ainsi utilisés se conservent pendant 5 à 6 jours. Le matin, toujours pressé par le temps, il n’y a plus qu’à prendre un bocal avec soi sans se poser trop de questions : C’est tout bénéfice… Que nous faut-il ? Pour mettre une salade en bocal ? Et bien il faut disposer de bocaux… Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant… Choisissez des bocaux à goulot large, 100 mm, à fermeture hermétique à vis et d’une contenance adaptée se situant entre 075 et 1 litre pour 2 personnes ou de 450 à 500 ml en portion individuelle. Il vous en faudra un pour chaque jour de la semaine. Ressortez l’entonnoir à confitures du placard où il se morfond. Il n’est pas réellement nécessaire mais il vous rendra service lorsque vous remplirez vos bocaux. J’utilise des baguettes longues, qui servent non pas à porter les aliments à sa bouche mais à cuisiner. Cela me facilite la tâche pour arranger artistiquement les différents ingrédients dans le bocal.

title
A gauche des baguettes ordinaires, à droite des baguettes pour la cuisine

Enfin, sur votre lieu de travail, ayez un récipient dans lequel vous pourrez mettre le contenu de votre bocal pour le déguster. C’est en effet plus facile de manger dans un grand bol que dans un bocal. Les ingrédients On peut constituer une base de légumes qui sera la même pour tous les jours de la semaine en puisant dans les ingrédients disponibles. :

  • Salades vertes diverses (laitues, scaroles, iceberg, feuille de chêne…)
  • Carottes
  • Concombres en dés
  • Feta
  • Petits pois
  • Radis émincés
  • Haricots verts
  • Tomates
  • Oignons doux

Cette liste n’est pas limitative et vous n’en utiliserez qu’une partie comme base. A cette base, vous ajouterez ce qui vous fait plaisir selon votre humeur. Il vaut mieux disposer les légumes consistants, comme des cubes de concombre au fond du bocal, ils feront une protection contre la vinaigrette et empêcheront les légumes tendres de « cuire » au contact de la sauce. Une fois que vous aurez choisi vos ingrédients de base, vous pouvez ajouter différents ingrédients à une ou deux salades pour les rendre un peu plus attractives. Pourquoi ne pas utiliser des céréales, de la quinoa ou des féculents, du maïs, des noix, des agrumes… Pensez également à varier le plaisir gustatif en changeant de vinaigrette. Comment procéder ? C’est assez simple mais encore faut-il respecter quelques règles simples dictées par le bon sens. On commence par mettre la vinaigrette. Cela évitera de la verser ensuite sur la salade et de la “cuire”. Ensuite, les rondelles d’oignons qui s’adouciront au contact de la vinaigrette ce qui préviendra d’une (trop) mauvaise haleine. Puis on fait des couches, merci l’entonnoir et les baguettes, de légumes durs comme des dés de concombre, des pois mange-tout, des haricots verts. Continuez de monter les couches de votre salade avec les ingrédients de votre choix, vous serez limité par votre imagination. La dernière couche sera obligatoirement la salade verte ou l’aliment le plus fragile. Fermez le bocal et stockez au réfrigérateur. Avez vous déjà essayé cette façon de faire ? Quels sont vos assemblages favoris ? Partagez vos expériences en la matière.

Un exemple pratique

title
Une belle salade en bocal

Dans un bocal d’un litre, j’ai disposé par couches successives :

  • La vinaigrette
  • Une échalote coupée en dés
  • 1/2 concombre coupé en dés
  • 1/2 poivron rouge coupé en dés
  • Des haricots verts cuits et refroidis
  • Des radis émincés
  • De la Feta
  • 1 tomate en cubes
  • de la salade en lanières

Bon appétit.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des salades en bocaux ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s