C’est un bête gâteau au yaourt, comme l’on fait des millions de Mamies, Mamans ou Papys avant moi. Mais celui-ci est agrémenté de farine de châtaignes, de pommes et de raisins secs. J’imagine que c’est une des innombrables variantes possibles car, ne l’oublions pas, en la matière pas de dogme mais que du bon goût et de l’amour.
Facile à faire, rapide à préparer, moins d’1/4 d’heure, léger au porte monnaie et c’est bon. Que demander de plus ?

Prenez des pots à ouverture sans rétrécissement : j’ai choisi des bocaux type confiture, fermeture par capsule à vis, qui permettent un démoulage facile.
Pour 6 pots de 324 ml :
- 1 yaourt nature de 145 ml (mesure)
- 1 pot d’huile
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine de blé
- 1pot de farine de châtaignes
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pomme, pelée et détaillée en cubes
- 1 pot de raisins secs
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6)
Dans un saladier, versez le yaourt. Ajoutez par dessus les 2 pots de sucre, les pots de farine de blé, le pot de farine de châtaigne et la levure. Ajoutez le pot d’huile et les 3 œufs.
Mélangez le tout avec un fouet, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Incorporez la pomme ainsi que les raisins secs à la spatule.
Si comme moi vous disposez d’un Thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol sauf la pomme et les raisins. Programmez 2 minutes, pétrin. A la sonnerie, ajoutez les cubes de pomme et les raisins, 20 s, vitesse 2, sens inverse.
Beurrez les bocaux, remplissez-les à 60% et enfournez 30 minutes.
Dès qu’ils sont cuits, mettez des gants de protection, vissez le couvercle le bocal et retournez-le. Si le cake dépasse un peu, enfoncez-le avec le couvercle, sinon, coupez-le avec un couteau bien affuté.

Se conserve de 4 à 6 mois