capitainetrain.com

Quand on voulait un billet de train, on allait l’acheter dans une gare. Puis, le modernisme aidant, il a été possible de se procurer des billets de train par internet, sur un site qui s’appelle voyage-sncf.com. Ce site est devenu au fil des ans la première agence de voyages en ligne de France. Mais, si on y regardait d’un peu plus près ?

Le site est lent, truffé de publicités, de propositions et d’offres spéciales concernant la réservation d’hôtels ou de voitures de location. Qui n’a jamais pesté contre la lenteur et les plantages de ce site ? Les tarifs sont opaques et les offres promotionnelles ne sont pas légion. Voyages-sncf est une filiale à 52% pour la SNCF et 48% pour Expedia, une société américaine. Elle a été longtemps la seule à proposer des billets SNCF avec des réductions (rares) en ligne, jouissant ainsi d’une rente de situation.

L’Autorité de la concurrence s’en est émue en 2009 et a demandé à la SNCF d’élargir l’accès à ses offres. La SNCF a fait appel, procès qu’elle a perdu en février 2010. Elle s’est pourvue en cassation et a encore perdu en avril 2013.

Cet épisode judiciaire terminé, une compagnie concurrentielle est née, Capitainetrain.com. Ce site n’est jamais plus cher que voyages-sncf, parfois un peu moins cher, mais sait surtout répertorier les offres low-cost et les réductions possibles, en France ou à l’étranger. Quand on a pris un billet sur capitainetrain. com, on comprend l’acharnement juridique de la SNCF.

Capitainetrain.com est une très bonne plateforme de vente de tickets. La navigation sur ce site est claire, aisée et n’est pas ralentie par le chargement de pubs intempestives. Capitainetrain sait également récompenser votre fidélité par un « cashback ». D’autre part, il faut savoir que voyage-sncf dépose des cookies sur votre ordinateur pour vous pister et fait varier ses prix à la hausse si vous revenez plusieurs fois avant de vous décider, ce que ne fait pas capitainetrain.

Un grand merci à UFC Que choisir qui m’a ouvert les yeux. En ce qui me concerne, mon choix est fait. Avant hier, sur un trajet aller-retour Paris-Arles, le meilleur tarif proposé était de 220 euros pour 2 personne sur voyages-sncf. Grâce au meilleur ciblage de capitainetrain, j’e n’en ai eu que pour 77 euros. La différence parle d’elle même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s