fleur de pomme…

Ou la tarte au pomme revisitée…

C’est une façon originale de présenter les tartelettes au pommes. Ca a de la « gueule » et c’est simple à faire. Mais non seulement c’est beau, mais c’est également bon. C’est aussi une bonne idée pour occuper 2 fillettes pendant une journée de mauvais temps.

Pour 4 tartelettes, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée Thermomix
    • A défaut une pâte industrielle
  • de la confiture,
    • ou mieux, de la gelée
  • 2 pommes
  • 1/2 citron
  • du beurre fondu
  • du sucre roux
IMG_3331
rose de pomme

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Positionnez la grille au milieu.

Faites chauffer une casserole d’eau avec le jus d’un demi-citron.

Coupez chaque pomme en 2. Avec une cuiller parisienne, ôtez le cœur avec les pépins. Posez la pomme face coupée sur une planche à découper, ôtez les 2 extrémités. Faites en de même avec les 3 demi-pommes restant. Découpez chaque demi-pomme en fines lamelles.

Faites cuire les lamelles de pomme 3 minutes à petits bouillons. Cela aura pour effet d’attendrir les lamelles de pommes pour pouvoir les manipuler et les mettre en forme. Egouttez les lamelles de pomme et débarassez sur un torchon propre.

Etalez votre pâte et formez un grand rectangle de 20 cm de largeur. Découpez-la en 4 bandelettes.

Prenez une bandelette, tartinez la de confiture ou de gelée. Déposez dessus les lamelles de pomme, en les faisant se chevaucher, en s’alignant sur le milieu de la bandelette de pâte. Repliez la bandelette de pâte pour recouvrir le bas des lamelles de pomme.

Roulez en escargot la bandelette avec ses lamelles de pomme (Vous comprenez maintenant pourquoi nous les avons faite précuire…). Déposez l’escargot obtenu, pâte vers le bas, dans des moules beurrés de taille adaptée.

Passez du beurre au pinceau, saupoudrez de sucre roux et enfournez 10 minutes. Répétez 2 fois cette opération : la tartelette aura été « beurrée » et « sucrée » 3 fois et aura cuit 30 minutes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s