Décidément, je suis en ce moment dans une phase cuisine avec mes petites filles. Aujourd’hui, c’est Julie qui s’y est collée pour préparer un gâteau chinois. Des recettes, il y en a des tonnes qui diffèrent finalement très peu. Aussi ai-je fait une synthèse de la chose et voilà ce que ça donne avec un Thermomix.
Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre, il vous faut :
Pour le gâteau :
- 450 g de farine
- 1 càs de levure
- 200 g de lait
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre pommade
Pour la crème pâtissière :
- 250 g de lait
- 25 g de farine
- 2 œufs
- 5 g de sucre vanillé
- 70 g de sucre en poudre
Pour garnir :
- Pépites de chocolat noir
- Sucre glace et eau pour le glaçage
Commencer par la pâte briochée du gâteau. Verser le lait et la levure dans le bol du Thermomix, ici un TM31. Faire tourner 3 minutes à 37°C, vitesse 1.
Ajouter le reste des ingrédients puis programmer 4 minutes, pétrin. Verser dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser doubler de volume.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Ne pas nettoyer les Thermomix, le reste de pâte se fondra dans la pâtissière. Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 90°C, vitesse 4, 7 minutes.
Beurrer le moule à manqué.
Fleurer le plan de travail avec un peu de farine, verser la pâte dessus et, avec une corne, rassembler la pâte en une boule pour la dégazer. Etendre la pâte en un beau rectangle, la recouvrir de crème pâtissière, répartir les pépites de chocolat puis rouler pour former un boudin.
Couper le boudin en 6 tronçons que l’on disposera dans le moule, 6 en circonférence, le 7ème au centre. Laisser pousser une bonne heure.
Préchauffer le four à 200 °C et enfourner 25 minutes.
Faire un glaçage au sortir du four. Attendre que ça refroidisse, admirer et déguster.
Bravo Julie
Félicitation à Julie, il est superbe ce chinois !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est fière comme un bar-tabac 🙂
J’aimeJ’aime