Il s’agit d’une recette toute simple, destinée à illustrer le billet précédent. Mes aiguillettes de poulet étaient congelées sous vide, à plat, sur une seule épaisseur et, comme le saumurage est inutile, elles sont prêtes à l’emploi. Pas besoin de les décongeler, il suffira d’augmenter le temps minimum de cuisson de 50%. Dans le cas présent, ma durée minimum de cuisson passera de 90 minutes à 135 minutes, soit de 1h30 à 2h15.
J’aurais pu les décongeler, ouvrir le sachet, y glisser des herbes aromatiques et une cuillère à café d’huile d’olive, mais j’ai eu la flemme et je les ai laissé nature.
Préchauffer le bain marie à 65°CQuand il est prêt, régler le minuteur sur 135 minutes. Les aiguillettes pourront rester dans le bain un maximum de 4 heures ce qui offre des horaires suffisamment souples.
Au moment de passer à table, ôter le sachet du bain marie, l’ouvrir et sortir les aiguillettes. Les déposer sur un papier absorbant et les tamponner pour ôter l’excès d’humidité.J’en ai fait dorer la moitié à la poêle tandis que j’ai passé l’autre moitié à la lampe à souder. Honnêtement, la différence de goût est à peine perceptible et la tendreté reste la même.Je les ai servi avec du riz « Hom Mali », Thaïlande oblige, et des courgettes sautées.
C’était très bon et je recommencerai avec certainement une température plus basse de 2°C, pour avoir une texture encore plus juteuse et souple.