On fait avec ce que l’on trouve. Dans mon quartier, à Bangkok, j’ai la chance d’avoir un supermarché Big C très proche, de même qu’une épicerie Villa Market où je puis trouver tous les produits pour un expat en exil culinaire. J’y ai récupéré des aiguillettes de poulet, un petit bocal de pesto rouge, des pommes de terre et un petit broccoli. J’ai pu concocter ce qui suit :
Pour 2 il vous faut :
1 poitrine de poulet, sans os ni peau
Pesto à la tomate séchée
Sel et poivre du moulin
Régler le thermoplongeur à 64°C et 90 minutes.
Pendant le temps de préchauffage, badigeonner le poulet de pesto puis assaisonner légèrement le poulet avec du sel et du poivre. Placer le poulet dans un sachet et sceller sous vide.
Une fois le bain marie à la bonne température, immergez le sachet le dans le bain d’eau. Pour assurer une bonne cuisson, le contenu du sac doit être complètement immergé dans l’eau. Cuire le poulet minimum 1h30 heures, maximum 4h00.
30 minutes avant la fin, éplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter et les faire dorer à la poêle.
Blanchir les broccolis. Ils doivent être tendres tout en restant un peu croquants.
Quand le poulet est cuit, enlevez le sac du bain d’eau et transférer le poulet sur des assiettes chaudes.
Servir avec les pommes de terre sautées et le broccoli.
On peu faire cette recette à l’avance: le poulet peut être cuit dans le bain d’eau 4 jours à l’avance. Plonger alors le sachet immédiatement après cuisson dans un bain d’eau glacée (50% de glaçons). Garder scellé dans le sac et réfrigérer quelques jours, ou congeler jusqu’à 1 mois.
A savourer froid ou alors à réchauffer avec la machine sous vide à 63°C jusqu’à ce qu’il soit réchauffé, environ 1 heure, avant de servir.
La viande n’est absolument pas sèche et d’une tendreté extrême. A refaire !