Etagère de rangement atelier en OSB

J’avais dans l’idée de me fabriquer un rangement vertical avec étagères et tiroirs. C’est chose faite avec cette étagère en OSB.

Les contraintes :

Mon atelier est installé dans ma cave et je ne dispose que de 200cm sous le plafond.

Une descente d’eau me pique 25 cm, ce qui me laisse une hauteur pratique de 175 cm.

La cave est relativement humide.

La réalisation sera en OSB 3, matériau bon marché certes, mais pas des plus facile à travailler. L’OSB 3 a le mérite de résister à l’humidité de l’air.

J’ai commencé ramener la hauteur de mon panneau d’OSB à 175 cm à l’aide de la scie circulaire adossée à son rail de guidage. J’obtiens ainsi un panneau de 175×60 cm. Pour info, son épaisseur fait 15mm. Ensuite, j’ai réalisé toutes les rainures à la défonceuse avec une fraise à copier de Ø16mm.

Ces rainures, d’une profondeur de 7mm, recevront les étagères et séparateurs de tiroir.

Une fois les rainures réalisées, j’ai découpé ma feuille d’OSB en 2 dans le sens de la longueur. J’ai donc obtenu les 2 cotés de l’ensemble qui font 175x29cm (Pas 30 car il faut tenir compte de l’épaisseur de la lame de scie). Ils sont parfaitement symétriques et les rainures sont bien alignées face à face.

Les séparateurs et étagères sont assemblés dans les rainures par vis sans collage.

La hauteur disponible pour les tiroirs est de 10 cm ce qui donne une hauteur intérieure utile de 8cm

Les poignées de tiroir sont faites à la scie cloche et reprises en utilisant la perceuse à colonne comme un mini tour vertical.

Les chants sont plaqués avec une « languette » de pin découpée dans une planche. Ca fait plus propre.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s