J’avais vu ce banc près de l’Ile du Saulcy à Metz, dans un jardin provisoire. L’idée de recycler 3 vieilles chaises destinées à la déchèterie me plaisait beaucoup. Pour l’assise, j’ai utilisé 3 lames de bois, reliquat de la construction de la palissade.
En premier lieu, il a fallut ôter l’assise des chaises. Chaque chaise était différente, l’une avait un cannage, l’autre une assise avec des ressorts et la dernière était paillée. Bien sur, elles n’étaient pas de la même hauteur et il a fallut trouver une solution. La première consistait à raccourcir les pattes mais j’avais peur que l’assise ne soit trop basse. La deuxième consistait à mettre des cales et c’est cette option que j’ai choisie. Il est à noter qu’au niveau de la chaise de droite, il y a un jour disgracieux. C’est là où il y avait le rembourrage avec ressorts. Je vais donc fabriquer une façade de tiroir qui viendra occulter ce trou.
Le résultat est assez sympathique et la façade de tiroir ne dépare absolument pas l’ensemble.
J’ai utilisé une peinture polyuréthane de Syntilor qui est censé tenir à l’extérieur, elle est garantie 10 ans. La couleur est « bleu Bretagne ».
Pour éviter les remontées d’humidité, j’ai habillé leur extrémité avec un manchon thermorétractable.