Mojo verde

C’est une préparation typique des iles canaries. Il en va des mojos comme de nombreux plats régionaux. Il y a autant de recettes que de familles qui les préparent. C’est ainsi que le mojo verde peut être à base de persil, de poivron ou de coriandre. Le Mojo verde de cilantro est le préféré des canariens dès qu’il s’agit de poisson cuit au court bouillon, grillé ou à la plancha. S’il est le préféré des canarios pour accompagner le poisson, ces derniers ne le dédaignent pas sur un poulet ou une viande grillés. On le trouvera généralement dans un bol, au mileu de la table, pour que chacun puisse se servir à sa convenance. Bien sur, on peut le relever de poivre vert, voire d’un peu de piment dont on aura soigneusement ôté les graines et les filaments blancs ou même, pour les “affreux” qui ne respectent rien, un peu de tabasco vert. Je me range dans la catégorie des affreux puisque j’ai délaissé le mortier et son pilon pour mon Thermomix… Et puis, en bon iconoclaste, j’en colle un peu partout, pas que sur le poisson…

IMG_2078
Mojo verde

Ingrédients pour 1/3 litre de sauce :

– 1 botte de coriandre fraîche

– 4 gousses d’ail

– 1 cc de gros sel marin

– 1 cc de graines de cumin

– 2 cs de vinaigre de vin rouge

– ¼ l d’huile d’olive vierge extra

Préparation : 30 mn

Progression :

Mettre le tout dans le bol d’un blender, pour moi mon Thermomix, et monter en vitesse progressivement. Attention à ne pas faire de la bouillie.

Notes persos :

  1. Quoiqu’on en dise, elle se garde bien au réfrigérateur et je trouve que les parfums ont eu le temps de bien se mélanger.
  2. Certains canarios rajoutent, en plus du vinaigre, une larme de vin blanc sec.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s