Aller en Thaïlande

Je me rends en Thaïlande régulièrement depuis une dizaine d’année, depuis que mon fils a décidé que sa vie était la-bas, auprès de la femme qu’il aime et je réside à Hua Hin, ville balnéaire située 200 km au sud de Bangkok, sur la rive ouest du Golfe de Siam.

Se rendre en Thaïlande est facile et relativement bon marché. Vous avez le choix entre 2 solutions : un vol direct ou faire un stop à mi-chemin, chaque solution ayant ses partisants et ses détracteurs, ses avantages et ses inconvénients.

Les vols directs

Il n’y a que 2 compagnies qui assurent des liaisons directes vers la Thaïlande au départ de Paris Charles de Gaulle : Air France et Thaï Airways. Les vols sont quotidiens et durent environ 12 heures.

Air France :

C’est la compagnie qui est absolument la plus chère avec des prix plus que doublés par rapport à la concurrence. Ses prestations ne la sortent pas du lot, c’est malheureusement une compagnie à éviter, sauf bien sur si elle fait une promotion. Si si, c’est rare mais ça lui arrive..

Thai Airways :

Thai Airways est l’autre compagnie qui assure des vols directs vers Bangkok au départ de Paris. Il faut s’y prendre à l’avance car elle est très courue. Elle offre de très bonnes prestations comme par exemple le nettoyage des toilettes 3 fois durant le vol. Elle est également beaucoup moins chère qu’Air France. C’est la compagnie que je privilégie quand je veux un vol direct.

J’ai fait une comparaison des tarifs de ces 2 compagnies le 25 juillet 2015. Les prix ont été relevés directement sur leurs sites respectifs pour un vol aller-retour du 1er au 22 aout. J’obtiens le ticket à 2600 euros sur Air France contre 1400 euros à Thai Airways. Cherchez l’erreur.

Les vols avec escale

Toutes les compagnies du Golfe proposent des vols aller-retour, à des prix raisonnables, pour des durées de voyage, stop compris, de l’ordre de 15 à 17 heures en moyenne. En haute saison, leurs prix se rapprochent de ceux de Thai Airways mais restent quand même compétitifs. En basse et moyenne saison, l’économie réalisée est substancielle.

Si la plupart des compagnies se valent plus ou moins, il y en a qu’il faut éviter, soit parce que leurs prestations sont mauvaises, soit parce qu’elles rognent sur la maintenance.

A éviter : Kuwait Airlines, Egyptair… Kuwait Airlines impose une façon de voyager islamique (Prière du voyageur, pas d’alcool, repas hallal, et Egyptair n’offre pas le sérieux suffisant en matière de maintenance.

A titre personnel, j’aime bien voyager par Emirates. Le vol en A380 est silencieux et confortable pour une classe économique. Le PNC est jeune et l’ambiance est plutôt sympa et détendue. Les repas sont bons et le stop de 2 à 3 heures à Dubai permet de se dérouiller les jambes. C’est ma solution préférée.

Dans ces compagnies on retrouve :

– Emirates (Dubai)

– Etihad (Abu Dhabi)

– Gulf Air (Bahrain)

– Oman Airways (Muscate)

– Qatar Airways (Doha)

– Royal Jordanian Airlines (Amann)

Elles sont toutes sérieuses, entendre qu’elles n’économisent pas sur la maintenance, offrent de bonnes prestations pour des prix raisonnables.

Il existe d’autres compagnies à ne pas négliger dans vos recherches. Malaysia Airways, malgré les 2 récents crash officiellement non élucidés, est une excellente compagnie. Eva air, China air, Sri Lanka Airlines sont également de bonnes compagnies.

En résumé :

En haute saison, les tarifs de Thai Airways et des compagnies du golfe se resserrent avec quand même un avantage non négligeable aux compagnies du golfe : l’économie moyenne réalisée est de l’ordre de 100 à 150 euros. Thai Airways satisfera ceux qui privilégient les vols directs, les compagnies du Golfe offrent un stop à mi-parcours ce qui permet de marcher un peu et soulager ses jambes.

En basse ou moyenne saison, il n’y a pas photo, les compagnies du Golfe permettent des économies substancielles par rapport à Thai Airways.

Si vous habitez l’est de la France, n’hésitez pas à passer par Francfort. Les taxes d’aéroport y sont moins élevées qu’à Paris ce qui permet de faire des économies substancielles. Aller à Paris CdG ou à Francfort revient au même du point de vue distance et les autoroutes sont gratuites en Allemagne. Le parking longue durée y est également moins cher.

Important :

Faites bien attention, lors de vos recherches, au temps total de voyage. Bien souvent, des prix très attractifs masquent des temps de voyage très long, de 24 à 36 heures, avec plusieurs escales. Bref, passer 7 heures dans un aéroport, sans pouvoir en sortir, pour sa correspondance, c’est long, très long…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s