C’est la quadrature du cercle ma bonne dame ! Comment faire quelque chose qui tienne de la moussaka sans y mettre la tonne de matière grasse qu’absorbent les aubergines au passage. J’avais bien ma petite idée : cuire les aubergines à la vapeur. Dans le principe, c’est bien, en réalité, ça rend la moussaka un peu (euphémisme) “flotteuse”. On dit que l’erreur est humaine mais que persévérer est diabolique, j’ai donc joué au diable et mis au point une recette plaisante au goût, sans pour cela déplaire aux régimeux de tout poil. Comme en plus, j’ai commis cette recette avec des restes au frigo, je suis assez fier de moi (Un petit coup d’auto-promotion ne fait pas de mal).
Pour 6 convives :
- 500 g de restes d’épaule d’agneau braisée
- 2 belles aubergines
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 à 4 tomates en fonction de leur taille
- Origan
- Sel et poivre
- Origan
- 1/2 l de béchamel
Commencer par faire cuire les aubergines à la vapeur. En ce qui me concerne au Thermomix, 1 litre d’eau dans le bol, varoma avec les aubergines coupées en tranches d’1 1/2 cm, 25 minutes, température varoma, V2.
Mettre les tranches d’aubergine sur un torchon pour absorber toute l’humidité.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans le bol du Thermomix, placer un oignon, une gousse d’ail et le reste d’agneau coupé en dés; procéder 10 s à V6.
Ajouter les tomates coupées en quartier, sel, poivre, origan et une pincée de muscade. Cuire 15 minutes, 100°C, V2.
Dans un plat à four, verser de la béchamel, disposer dessus les rondelles d’aubergine puis une couche de mouton à la tomate, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel.
Enfourner 30 minutes.