C’est une recette typique des petits restaurants thaïlandais qui l’ont pratiquement tous à leur carte. Vous trouverez également ce plat auprès des vendeurs qui ont installé leur satnd dans la rue ou au marché local. Faites attention au piment si vous n’en avez pas l’habitude, n’hésitez pas à demander « mai pedt », pas épicé…, pour éviter l’incendie.
J’ai réalisé cette recette au Thermomix. C’est d’ailleurs une des premières recettes que j’ai transposé et je suis content du résultat. Par contre, je ne cuis pas le riz parfumé thaïlandais au Thermomix, je préfère largement mon cuiseur de riz qui tiendra le riz au chaud une fois cuit.
Rincez le riz soigneusement, du Hom Mali de préférence, dans une passoire, mettez le dans le bol du cuiseur, recouvrez le d’un cm d’eau et laissez le cuire tranquillement.
Comme pour toutes les recettes asiatiques, il est essentiel que tout soit préparé avant la cuisson qui va aller très vite. A coté du Momix, vous aurez donc :

1 poignée de basilic sacré effeuillé (holy basil ou grapao en thaï)
1 belle échalote rose
1 gousse d’ail
Huile neutre (colza, tournesol…)
200 g de blanc de poulet découpé en gros dés
1 piment épépiné, ou plus si affinité
1 bol contenant:
– 1 cuiller à soupe rase de sauce huitre
– 1 cuiller à soupe de Nam Pla (Le nuoc mam des Thaïlandais)
– un peu de sucre
– un peu d’eau
– un peu de fécule de maïs
Mettez le basilic dans le bol et donnez 2 ou 3 impulsions sur le bouton turbo. Le basilic doit être haché grossièrement. Réservez.
Mettez l’échalote et l’ail et mixez à vitesse 4 pendant 3 secondes. La aussi le hachage doit être grossier. Ajoutez 2 cuillers à soupe d’huile et laissez l’oignon et l’ail revenir 7 minutes, température 100 °C, vitesse 1.
Ajoutez les dés de poulet, le piment et laissez cuire 10 minutes, vitesse 1, 100°C.
A la sonnerie, ajoutez le contenu du bol et le basilic. Cuisez 2 minutes de plus, vitesse 1, température Varoma.
Servez avec le riz et quelques rondelles de concombre pour faire joli.
Variante : On peut y ajouter quelques noix de cajou comme sur la photo.