la cathédrale sainte-cécile d’albi

Nous avions envie de visiter Albi depuis longtemps, mais il y avait toujours un prétexte pour ne pas faire le détour sur notre route vers la Catalogne. Cette année, nous avons pris la décision de nous arrêter pour un court séjour à Albi avant d’arriver à Platja d’Aro, lieu de nos vacances. Bien nous en a pris, tant ce centre historique est impressionnant. Je ne vais pas recopier Wikipédia dans ce blog, ce n’est pas le but de ce billet mais je vous engage à consulter leur page qui est bien faite.

La construction de la cathédrale Sainte Cécile débute à la fin du XIIIème siècle. Cependant, plusieurs édifices l’ont précédé dont le premier date du IVème siècle. Détruit en l’an 666 par un incendie, il laisse sa place à une cathédrale romane en pierres.

Cathedrale
La cathédrale, vue du musée Toulouse-Lautrec

Ce qui m’a le plus frappé est le contraste entre l’impression massive dégagée par cette cathédrale de briques, qui ressemble plus à une forteresse qu’à une église, et l’intérieur qui est un véritable musée de l’art chrétien et une gigantesque bande dessinée avec près de 18 500 m2 de surface peinte.

L’extérieur est massif et ferait penser à un énorme château-fort si quelques détails ne montraient pas qu’il s’agit bien d’une église. Imposante par ses dimensions, 113 m X 35 m, avec un clocher qui fait plus penser à un donjon, qui fait 78 m de haut.

Entrée
Entrée de la cathédrale

Le caractère imposant de l’édifice est renforcé par l’utilisation de briques mais à aucun moment je ne l’ai trouvé massif et lourd. Eglise « fortifiée », elle était le symbole du pouvoir temporel de l’Eglise d’une part, mais elle était aussi l’affirmation de l’Eglise Catholique Romaine après l’épisode Cathare.

L’intérieur est magnifique. C’est la seule cathédrale d’Europe à avoir murs et voûte peints sur près de 18 500 m2. Il faut absolument admirer la gigantesque peinture du jugement dernier sous les orgues de la cathédrale. A voir aussi les murs peints en trompe-l’œil.

Nef
La nef

Le jubé est une magnifique dentelle de pierre.Malheureusement pour nous, il était fermé pour travaux. Après quelques contorsions, nous avons pu apercevoir l’intérieur. Cette « gymnastique » nous a également permis de remarquer les nombreux graffitis sur les pierres, certains étant très anciens.

Jubé
Le chœur est en rénovation.

Comment ne pas s’attarder devant le buffet d’orgue de Christophe Moucherel. Ses dimensions imposantes, 16,40 m de large pour 15,30 m de haut sont au diapason de la cathédrale. Avec ses enjolivures et décorations, il compte parmi les plus beaux de France.

Orgues
Les orgues

La cathédrale Sainte-Cécile est un monument incontournable quand on va à Albi. C’est pour une des plus belles églises que je n’ai jamais vu. J’y retournerai, pour la voir plus en profondeur, m’attarder sur ses particularités et profiter de la beauté des lieux.

Voute
Une voute aux couleurs somptueuses
Publicités

4 réflexions au sujet de « la cathédrale sainte-cécile d’albi »

  1. Oui c’est une très belle cathédrale celle d’Albi, Albi est une très belle ville, j’y suis allé avec Monique, par ce que je me rappelé d’un marché, que j’avais vu dans un autre temps, révolu…..;-). Toute la ville est belle, la promenade en Gabare est aussi très agréable et intéressante.
    Deux Cathédrales de briques nous ont également beaucoup plu l’une à Osijek et l’autre à Dakovo, les deux en Croatie, , le même genre de stature, de force ! et des intérieurs magnifiques. La Croatie que nous ne connaissons que très imparfaitement dispose d’un patrimoine religieux tout à fait exceptionnel, notre dernier séjour nous a souvent subjugué.
    Merci de tes promenades que nous partageons, c’est très agréable….

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de ton commentaire Alain.
    Je ne connais pas la Croatie et ses cathédrales, mais celle d’Albi est une très belle cathédrale. Très certainement la plus surprenante, voire la plus belle qu’il m’ait été donné de voir. J’y reviendrai.

    J'aime

  3. Et le palais de la Berbie tout à côté … son jardin avec vue sur le Tarn.
    L’an dernier nous nous sommes faits une journée entière de flânerie dans Albi en partant de St Félix. Au retour, pause à Brousse le château.

    Super journée …

    J'aime

    1. Merci de ton commentaire Véronique. Une chose de sure, nous y retournerons tant cette ville historique nous a plu.Une astuce : L’hôtel Campanile, entièrement et fraîchement rénové, est à 250 m du centre historique. Leurs chambres sont à moitié-prix de celles des hôtels sur le Tarn, et on peut laisser sa voiture sur leur parking gratuit tandis qu’on visite. Le personnel est absolument charmant, ce qui ne gâche rien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s