Une manière originale de consommer citrouilles et autres potirons, calebasses ou courges, un plat aux senteurs d’automne, réconfortant et qui tient bien au corps. Il faut demander à votre boucher de la joue de bœuf, un morceau qui aime les cuissons longues et mijotées. Voila de quoi préparer un succulent plat d’automne.

Pour 6 personnes, il vous faut
1 petit potiron, environ 3 kg
900 g de joue de bœuf, en cubes
1 oignon, en lamelles
1 carotte, en rondelles
3 tomates
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 boite de mais doux au naturel
1 gousse d’ail
Thym, laurier, romarin
Huile d’olive
1 càs de farine
Sel et poivre
1 bouteille de vin blanc
Commencer par tout préparer : découper la viande en cubes, éplucher et émincer l’oignon, peler et découper la carotte en rondelles, découper les poivrons en carrés et les tomates en quartiers.
Faire revenir la viande dans un peu d’huile d’olive. Quand elle est bien dorée, la saupoudrer de farine, faire revenir quelques instants et couvrir de vin. Saler, poivrer, ajouter laurier, thym et romarin, bien mélanger.
Ajouter les “carrés” de poivrons, la tomate et laisser mijoter à tous petits bouillons pendant 1h30.
Au bout d’une heure, préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Découper un “couvercle” dans la citrouille et la vider de ses graines et filaments. Placer la citrouille dans un plat à four de taille adaptée. Verser dans la citrouille le ragoût de joue de bœuf, ajouter le mais, mélanger. Enfourner 1h30 à 2h00, la citrouille doit être tendre.
Servir en prélevant un peu de chair de citrouille sur les côtés.
Variante :
Ajouter quelques champignons des bois, girolles, pieds de mouton…
