Encore une recette de brioche allez vous me dire à juste raison. Pourtant, sous des aspect très ordinaires de gros pain rond et aplati, cette brioche régalera petits et grands, que ce soit au petit-déjeuner, à 4 heures pour mes gremlins (aka mes petits-enfants) ou tout simplement par gourmandise. Elle ne demande pas beaucoup de préparation, si ce n’est le temps d’attente pour qu’elle « pousse ».
Je l’ai pétrie avec mon Thermomix, mais tout autre robot ou à la main, ça marche aussi…
Il vous faut :
- 225 g de farine
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure lyophilisée
- 50 à 60 g d’eau tiède
- 80 g de beurre à température de la pièce
- 1 cas de lait
- Sucre roux

Commencer par préchauffer le four sur 40°C.
Mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs dont on aura prélevé un peu de jaune pour dorer, et l’eau tiède dans le bol du Thermomix. Programmer 4 minutes sur pétrin.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir à nouveau 5 minutes. Débarrasser dans un cul de poule fariné, recouvrir d’un torchon et laisser lever 1/2 heure au four éteint.
Dégazer la pâte, la bouler et la remettre à pousser 1/2 h au four à 40°C.
Aplatir la pâte, la mettre dans un moule à manqué beurré et fariné. Dorer avec je jaune d’œuf prélevé délayé dans une càs de lait, saupoudrer de sucre roux et laissé doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Quand la pâte à doublé de volume, enfourner 20 minutes. Vérifier la cuisson en faisant le test du couteau.