pastel de nata

 

A midi, j’avais des amies d’enfance à la maison et en dessert, je leur ai fait un dessert portugais : les pastels de nata.

Les pastels de nata sont de petits flans pâtissiers à la cannelle dans une croûte en pâte feuilletée. J’avais entendu parler de ce dessert par des amis portugais et j’ai trouvé la recette de ce dessert dans un livre Thermomix. Ce n’est pas vraiment diététiquement correct, c’est le moins que l’on puisse dire, mais vains dieux que c’est bon…

IMG_3513.jpg
Pastel de nata

J’ai fait ma pâte feuilletée hier après-midi, à l’aide de mon Thermomix je l’ai mise au réfrigérateur, enroulée dans du film étirable. Ce matin, elle était tip-top à travailler.

Pour la crème, insérer le fouet dans le bol. Puis verser le lait, la crème, le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs, mixer 10sec/vit.4.

Ajouter de la cannelle selon goût (j’en ai mis une càc rase), cuire 18min/90°/vit.2.

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler la pâte en rectangle d’une épaisseur de 3 mm, 3 fois plus long que large. Mouillez légèrement la surface du rectangle avec un pinceau puis, le plus grand côté étant vers vous, roulez la pâte sur elle même, assez serré, pour obtenir un boudin de la taille de la plus grande longueur. Découper des disques de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur.

Beurrer les moules, déposer un disque de pâte sur le moule et lui faire épouser la forme du moule en repoussant la pâte du centre vers le bord. Les bords seront plus épais que le centre

Verser la crème sur la pâte, en ne remplissant pas à ras-bord.

Enfourner 25 à 30 min. La crème va monter (pour retomber en refroidissant) et le dessus sera bien doré avec des « taches » plus foncées.

Bon appétit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s