Après avoir fait les pastels de nata hier, je me suis retrouvé avec 5 blancs d’œuf sur les bras. On peut bien sur les congeler. Je les mets dans des moules à muffins, je les congèle et, une fois solides, je les mets dans un sachet. Mais aujourd’hui, je n’avais pas envie de faire des réserves. Je me suis lancé dans la fabrication de meringues. Comme je n’en avais jamais fait avant, j’ai consulté ma bible, c’est à dire l’excellentissime site de Bertrand Simon.
Voici donc ce que cela donne :

Verser les 4 blancs d’oeufs et le jus d’un demi-citron dans le bol du batteur. Débrouiller à petite vitesse pendant une à deux minutes.
Mettre ensuite le robot à puissance moyenne. Incorporer le sucre en pluie et en une seule fois et mettre à puissance maxi, pendant au moins 3 ou 4 minutes. Pas de panique… l’acide citrique empêchera vos blancs de griser ou de produire des particules (on dit « grainer »). La meringue française prend forme. Quand la meringue fait le « bec », elle est prête.
Ajouter le colorant selon la teinte désirée.
Dresser à la poche sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou feuille silicone. Cuisson 1h à 90°C et une heure à 85°C et n’hésitez pas à prolonger si l’intérieur n’est pas sec.
dommage que tu sois si loin, j’adore les meringues fraîches !
moi je garde presque toujours les blancs pour la réalisation des mousses au chocolat,
les blancs congelés donnent des résultats très intéressant dans ce cas…
j’en garde aussi pour préparer mon sel de cuisson des magrets (façon Ian Hoare)
Mange pas tout ce soir François 😉
Alain
J’aimeJ’aime
C’est pour demain, pour les 14 ans de mon petit fils. Toute la tribu sera réunie 🙂
J’aimeJ’aime