L’été est là, c’est le moment de régaler sa tribu avec de bons petites plats réalisés à la plancha. Il faut savoir sortir des sentiers battus et innover un peu. Pour ce dîner, j’avais en tête une recette de poisson trouvée il y a plus d’un an sur un magazine. Pour un essai, ce fût un coup de maître et tous ont bien apprécié.
Il vous faudra pour 6 convives :
- 6 pavés de saumon
- 6 càs de moutarde
- 300 g de quinoa
- Huile d’olive
- 1 citron, non traité
- 3 endives carmine
- 100 g de roquette
- 1 poignée de pousses de soja
- Sel et poivre
Préchauffer la plancha à 180°C.
Badigeonner les pavés de saumon avec un mélange de moutarde et de zeste de citron râpé.
Mettre le quinoa dans une assiette plate. Pas besoin de le laver. Paner les pavés de saumon en faisant de sorte que tous les cotés soient bien recouverts.
Huiler la plancha et faire cuire les pavés de saumon, 2 à 3 minutes par face, selon l’épaisseur et votre goût. Nous aimons que le saumon soit encore un peu rosé au centre.
Pendant la cuisson, émulsionner dans un saladier 4 càs d’huile d’olive, un jus de citron, sel et poivre. Ajouter les endives, les pousses de soja et la roquette.
Servir le saumon avec cette salade
Notes et remarques :
- En ce qui concerne le citron, j’en ai toujours 1 au congélateur et je le râpe congelé, ici dans la moutarde, ce qui fait qu’on peut utiliser entièrement le citron. Je l’avais fait à l’avance ainsi les saveurs ont le temps de se mélanger.
- J’avais servi un peu de riz thaï nature.