C’est une recette que j’ai trouvé par hasard, dans un modes et travaux de l’an dernier. D’entrée, elle m’a accroché. Elle fait partie de ces préparations que l’on fait avec un rien, sans trop se prendre la tête, et qui se révèlent excellentes dans leurs simplicité.
Avec le Thermomix voici un velouté que l’on peut préparer en une vingtaine de minutes. Vous pourrez le servir de façon traditionnelle, en potage, mais aussi en entrée chaude dans une verrine.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 petit chou-fleur
- 12 fines tranches de chorizo
- 1/2 l de lait
- 1/2 l de bouillon de volailles
- Persil
- Sel et poivre
Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Les mettre dans le bol du Thermomix et donner 3 pulsions sur le bouton turbo. Ajouter le lait et le bouillon, ne pas saler mais poivrer légèrement. Programmer 15 minutes, vitesse 4, 100°C?
Pendant ce temps, faire cuire les rondelles de chorizo dans une poêle anti-adhésive, sans graisse. Quand elles sont bien dorées et légèrement croustillantes, les réserver sur un papier absorbant.
Hacher le persil
A la sonnerie, gouter et rectifier éventuellement l’assaisonnement puis, programmer 1 minute vitesse 7-8.
Servir dans des bols, saupoudrer de persil haché, décorer avec les rondelles de chorizo et servir brûlant.