Prooni sip mong

C’est la phrase magique qui ne fonctionne jamais. En thaï, prooni signifie demain, Sip mong 10h00 du matin. Effectivement, au début de mes séjours en Thaïlande, je pensais naïvement que prooni sip mong voulait bien dire demain, 10 heures du matin. La réalité est toute autre et quand on vous dit « prooni sip mong » vous avez d’excellentes raisons de vous attendre à ce que ça ne se passe pas comme prévu comme va vous le montrer ma dernière « mésaventure »


Ma charmante voisine, Noon, me signale que ToT, Telephone of Thailand, est en train de passer la résidence à la fibre optique et que ceux qui la choisissent de suite sont exempté de coûts d’installation. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Pour 2,50 euros de plus par mois, je vais passer de l’Adsl, acronyme Thaï qui signifie internet qui avance à la vitesse d’un escargot rhumatisant et cacochyme, à la fibre optique qui devrait m’offrir une bande passante plus confortable.

Noon me prévient que les gens de ToT seront vendredi matin à mon domicile. Très bien, j’aime les choses bien menées et ça me parait bien engagé. En fait, ils sont arrivé non pas le matin comme prévu, mais vers 13h00. Qu’a cela ne tienne, ils sont les bienvenus.

Première difficulté, le gars est infoutu de passer le câble dans la gaine existante. Il me fait donc une installation en extérieur. C’est assez discret et c’est mieux que rien. Au bout de 2 heures, l’installation est faite et on procède aux essais. Rien ne passe : le réseau reste désespérément muet et refuse de causer dans le poste. Et la veille du weekend, le gars me plante là et me sort la phrase magique « Prooni sip mong ». Je le fais répéter et il m’assure qu’une équipe sera là, samedi vers 10h00. Ayayaye… Je crains le pire…

Le lendemain, 11h00 du matin, toujours personne. Je préviens Noon qui, après les avoir contacté, m’assure qu’ils seront là vers 16h00. A 18h00, j’ai compris que mes craintes étaient bien fondées et que je ne verrai rien avant lundi. Noon, sympa, me file son code d’accès et je me connecte sur son routeur.

Nous sommes lundi. Vont-ils venir ? Le suspense est insoutenable…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s