Cape Town, The Table Mountain

La montagne de la table est le symbole, l’icône pourrait-on dire, de la ville du Cap en Afrique du sud. Quand on arrive, on la cherche du regard et on ne voit plus qu’elle. C’est aussi une attraction touristique majeure, sinon l’attraction touristique principale de la ville. Il est inconcevable de séjourner au Cap et de ne pas aller visiter l’endroit. Elle a la forme d’un Causse du sud du Massif central, culmine à environ 1000 m d’altitude et offre une surface d’environ 3 km2.

C’est beaucoup plus qu’une attraction touristique. C’est aussi une réserve avec plus de 2200 plantes et 1470 fleurs répertoriées. Beaucoup de ces plantes et fleurs sont des espèces endémique de cet endroit. C’est le célèbre fynbos avec de nombreuses variété de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du sud.

IMG_1147.jpg
Une fleur de protea

Le daman du cap est également une espèce endémique de la montagne de la table. Ce n’est pas un rongeur et il serait plutôt proche de l’éléphant dont il n’a pas la taille.

IMG_1101.jpg
Le daman du Cap

Pour y accéder, je vous conseille de prendre un pass dans un bus de City Sight Seeing, ligne rouge. Il a un parcours en boucle qui fait le tour de Cape Town avec un arrêt au pied du funiculaire. Dans un des 2 bureaux de la compagnie, l’un situé à Waterfront, à côté de l’aquarium, l’autre situé Long Street à l’arrêt n°5, vous pourrez prendre un ticket combiné avec le funiculaire.

Sinon, il ne vous restera qu’à faire la queue au pied du funiculaire pour acheter votre billet. Rassurez-vous, c’est assez rapide, sauf si un bus de touriste arrive juste avant vous… Le funiculaire a une capacité de 800 personnes à l’heure, ce qui permet d’avoir des temps d’attente tout à fait raisonnables.

Vous pouvez tenter d’y aller à pied mais je vous conseille d’avoir une bonne forme physique, de mettre une casquette car le soleil cogne impitoyablement, et d’emporter de l’eau avec vous. Comptez 2h30 à 3h00 pour accéder au sommet.

Une fois au sommet, il y a peu d’infrastructures si ce n’est qu’une boutique et une cafétéria. Il y a aussi des tables de pique-nique. Par contre, vous avez 3 circuits, un court (30 min), un moyen (45 min) et un long (1h30). Les sentiers sont bien balisés mais attention, la météo peu changer du tout au tout en l’espace d’un quart d’heure et vous pouvez vous retrouver en plein brouillard. D’ailleurs, quand les nuages accrochent le relief et redescendent sur les à pics, le « capetownien » dit que la nappe est mise.

IMG_1198.jpg
La nappe est mise

Tout au cours de votre promenade, vous aurez des points de vue somptueux, dont bien entendue cette magnifique vue sur la ville et la baie de Cape Town.

IMG_1089.jpg

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cape Town, The Table Mountain »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s