Saumon poêlé aux lentilles vertes du Puy

Il est des recettes qui ne paient pas de mine, qui présentent des associations inhabituelles et qui se révèlent être de véritables pépites. C’est le cas de cette recette, réalisée la première fois à Bangkok parce que je disposais des ingrédients et que je voulais changer de la cuisine locale. J’ai refait cette recette récemment pour des amis de passage et là encore, ce fut un succès. Je la recommande vivement. Elle a de la gueule, les saveurs s’associent très bien entr’elles et elle régale vos convives. Que demander de plus ?

IMG_1834.jpg

4 pavés de saumon
250 g de lentilles vertes du Puy
200 g de poitrine fumée
2 oignons
2 carottes
20 g de beurre
3 c. à soupe d’huile
sel, poivre
Pour la sauce :
1 poivron rouge
2 échalotes
150 g de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olives
2 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe de créme fraîche
1 filet de jus de citron

Préparez les lentilles :

Epluchez et coupez les carottes et les oignons en dés. Taillez la poitrine fumée en lardons. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et faites-y revenir les carottes, les oignons et les lardons pendant 5 min. Ajoutez les lentilles, mélangez et couvrez d’eau. Salez et laissez cuire pendant 30 min.

Maintenant, la sauce :

Pour préparer la sauce, lavez et coupez en deux le poivron, épépinez-le et coupez-le en fine lamelles. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y suer le poivron à feu doux pendant 6 min à couvert puis mixez.

Epluchez et hachez les échalotes. Versez le vin dans une casserole, ajoutez les échalotes et placez à feu vif, faites cuire jusqu’à évaporation. Ajoutez la créme fraîche et faites cuire pendant 2 min supplémentaires en fouettant. Incorporez le beurre, la purée de poivron et le filet de citron. Faites cuire 1 min de plus en mélangeant.

Enfin les filets de saumon : 

Disposez vos filets de saumon dans un plat à four légèrement huile. Mettez à four froid, 170°C, vapeur moyenne, 17 minutes. Le saumon sera encore légèrement translucide au milieu. Si vous n’avez pas de four vapeur, faites les cuire quelques minutes à l’unilatérale.

N’ayez pas peur de préparer lentilles à l’avance. Le moment venu, réchauffez les à feu doux. La sauce peut être également montée au beurre juste avant de servir.

Bon appétit…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s