Brioche « Super bonne » au Thermomix

D’habitude, je n’aime pas ces superlatifs dans un titre. Mais là, je dois reconnaître que c’était mérité. Nous avons goûté cette brioche, à peine refroidie, c’est un régal. C’est d’ailleurs pour cela que la photo montre une brioche bien entamée… Que le dieu des pâtissiers gourmands me pardonne.

IMG_3377.jpg

La recette provient du blog « La main à la pâte » de Maiwenn.

Temps de préparation : 30 minutes [à l’aide du Thermomix, mais j’imagine qu’un robot avec la fonction pétrin doit le faire]
Repos : variable, compter 2 bonnes heures

Cuisson : 30 minutes

500 grammes de farine
75 grammes de sucre en poudre
3 jaunes d’oeufs
125 grammes de beurre coupé en morceaux
25 grammes de levure de boulangerie fraîche
200 grammes de lait
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 jaune d’oeuf pour la dorure
du sucre perlé (facultatif)

Mettez le lait et la levure de boulanger dans le bol du Thermomix et programmez 10 min/ 37°/ vit 2.

Ajoutez ensuite la farine, une pincée de sel, le sucre en poudre, les 3 jaunes d’oeufs. Programmez 5 min/ fonction pétrin.

À la sonnerie, ajoutez le beurre et l’eau de fleur d’oranger et programmez 10 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte lever dans le bol puis lorsqu’elle a doublé de volume, écrasez-la sur le plan de travail et dégazez-la avec l’aide du poing pour chasser le gaz.

Séparez la pâte en 6 pâtons. Roulez chaque pâton en un long boudin. Prenez trois boudins et tressez-les. Déposez-les sur une plaque couverte d’une feuille de cuisson ou d’un papier sulfurisé. Faites de même avec les 3 boudins restants. Laissez à nouveau doubler de volume (voir notes) à l’abri des courants d’air.

Pour la cuisson, j’ai procédé comme suit, en suivant les recommandations du manuel de mon four :
  • Pour la dorure, j’ai utilisé 1 jaune d’œuf, mélangé à 2 càs de lait et une pincée de sel
  • Mise de la brioche dans le four préchauffé à 40°C pour qu’elle lève la deuxième fois
  • Départ à froid (enfin 40°C ou ce qu’il en reste…), convection (pas de chaleur tournante) haut et bas, 165°C, 30 minutes
  • La grille est placée au tiers supérieur du four.

La quantité d’ingrédients permet de préparer 2 brioches tressées, j’en ai congelée une.

Publicité

2 réflexions au sujet de « Brioche « Super bonne » au Thermomix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s