Filet mignon de porc au citron

Dans la série « Ce n’est pas aujourd’hui que je crèverai de faim » et pour continuer l’exploration de la cuisine sous vide, j’ai préparé mon dîner de ce soir avec un filet mignon de porc au citron. C’est une extrapolation du Moo Manao, porc au citron, de la cuisine thaïlandaise. Encore une fois, c’est simple à préparer et c’est bon.

Pour 2 :

  • 1 petit filet mignon de porc
  • Sel et poivre du moulin
  • Quelques rondelles de citron vert
  • Des lamelles d’ail
  • 5 épices chinoises

J’ai commencé par saler et poivrer mon filet mignon, puis je l’ai saupoudré de 5 épices chinoises et recouvert de fines tranches de citron vert et de lamelles d’ail. Je l’ai mis en sachet, sous vide.

J’ai réglé mon thermo-plongeur sur 60°C, 90 minutes et, une fois le préchauffage terminé, j’ai immergé le sachet. Le filet doit cuire 1 heure au minimum et 4 heures au maximum. Ca laisse une belle latitude pour passer à table.

Vers la fin de la cuisson du filet mignon, j’ai fait sauter des « frites » de courgettes dans un peu d’huile d’olive, avec 2 gousses d’ail entière et, au moment de dresser les assiettes, j’ai ajouté 2 càc de pesto rouge à la tomate séchée.

Verdict de mon cobaye préféré : C’est bon, tu peux recommencer…

Quelques appréciations personnelles :

  • J’ai été surpris par la couleur de la viande ainsi cuite. J’ai eu peur qu’elle ne soit saignante, comme une entrecôte… Il n’en était rien. La viande était tendre, très tendre, et juteuse à souhait.
  • Le citron était un peu trop présent. La prochaine fois, je mettrai 1 càc de jus de citron vert sur la viande, au pinceau, avant d’assaisonner.
  • J’ajouterai un peu de piment au prochain essai.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s