Tende de tranche sous vide

Le tende de tranche, même si c’est un morceau classé en 1ère catégorie, n’est pas un morceau particulièrement tendre et, mal cuit, il peut devenir particulièrement coriace. Mais ça, c’était avant la vulgarisation de la cuisson sous vide.

Cet après-midi, dans Bangkok, nous sommes allés dans un supermarché japonais et nous sommes tombés en arrêt devant une tranche de « topside », autrement dit du tende de tranche. Un coup d’œil vite fait sur mon smartphone et je trouve pléthore de recettes. A 7,5 euros les 500 g, et au cri de pas d’hésitation, nous avons raflé le dernier paquet de viande.

A la maison, l’enthousiasme retombe un peu, notamment quand on s’est aperçut qu’il fallait 4h30 de cuisson minimum. Mais qu’à cela ne tienne, ce sera encore bon pour le repas du soir.

Marche à suivre :

Régler le thermo-plongeur à 52°C, 4h30.

Pendant le préchauffage, tamponner la tranche de viande avec un papier absorbant puis la passer au pinceau enduit d’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement, saupoudrer d’herbes aromatiques de votre choix.

Mettre sous vide et plonger la viande dans le bain marie.

4 heures 30 plus tard, sortir la viande du sachet et la déposer sur une grille. La tamponner avec un papier absorbant et la griller… à la lampe torche… Si, si, ça le fait très bien. Il suffit de penser à ne pas se servir du dard de la flamme mais de la partie de la flamme située après la fin du dard.

La table est mise, je partage la viande, on goûte et on se regarde… Une viande superbe, tendre et goûteuse, qui fond dans la bouche tout en gardant un peu de mâche. Succulent vous dis-je. Je connais 2 qui doivent me rendre visite bientôt et qui vont y avoir droit 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s