Le café infusé à froid est une des boissons à la mode chez les hipsters. Pour en avoir bu dans un bar à café de la Maison Richard, en Malaisie dans les Genting Highland. J’avais trouvé trouvé ça bon, mais pour en avoir un passable, il faut aller au Starbuck le plus proche et consommer ça dans un gobelet en plastique avec une paille jumbo du même métal.
J’ai donc fouillé le net et fait la synthèse suivante :
- Il faut un café peu torréfié (goût américain) moulu grossièrement
- Bien sûr, il faut également de l’eau.
- Mais surtout, il faut mélanger café et eau froide et laisser infuser 12 heures
J’aime moyennement le café torréfié « blond », je préfère quelque chose plus proche du goût français ou italien. Mais que cela ne vous empêche pas d’y goûter et de vous faire votre propre opinion. En revanche, les 12 heures d’attente, ça fait un peu long, à moins de le laisser infuser pendant les heures de sommeil. Il me fallait donc trouver une autre méthode.
Heureusement, il est possible de raccourcir considérablement le temps d’infusion avec un thermoplongeur pour la cuisson à basse température : Cela devient beaucoup plus accessible : Il ne faudra que 2 heures au lieu des 12 heures.
Comment procéder ? Il faut d’abord 125 g d’un café plutôt doux et parfumé avec une mouture assez grossière. Par goût, je préfère une torréfaction foncée à la torréfaction blonde des étatzuniens. Il vous faudra également 1 l d’eau à température ambiante et un bocal en verre qui ferme hermétiquement avec une capsule à vis.
Mettre le café au fond du bocal. Recouvrir d’un litre d’eau et mélanger. Fermer le bocal dans un bain-marie dont le thermoplongeur est réglé sur 65°C, 2 heures. Au bout des 2 heures, filtrer le café dans une carafe. À ce moment, vous avez 2 solutions :
- Le boire chaud, dans un verre ballon, légèrement sucré (ou pas du tout).
- Le laisser refroidir et le boire dans un grand verre avec des glaçons.
- Bien sûr, dans les 2 cas, vous pouvez l’agrémenter de sucre et/ou de lait à votre convenance.
Vous découvrirez alors un café doux aux arômes et saveurs inconnus
Cerise sur le gâteau, cette boisson pourra se conserver une bonne semaine au réfrigérateur sans s’altérer. N’hésitez pas à en préparer une quantité suffisante.