J’avais trouvé des filets de bar, certifiés bar de ligne, que je me suis empressé d’acheter. La question qui se posait était comment l’apprêter. Un rapide tour sur internet pour voir ce qui se faisait avec une plancha, mais aucune recette ne m’accrochait vraiment. Puis, je me suis souvenu de cette sauce chimichurri chère aux argentins pour leurs grillades et je me suis dit : Pourquoi-pas !
Le résultat a dépassé toutes mes espérances…

Rappelons la recette du chimichurri. Mettre dans le bol d’un mixeur :
- ½ bouquet de persil
- 2 càs d’origan
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 2 cébettes (avec le vert)
- 1 petit piment rouge
- 2 càs de vinaigre de vin rouge
- 1 càc de jus de citron
- 125 ml d’huile de tournesol
Il suffira de mixer pour obtenir une émulsion avec des petits bouts d’herbes et d’oignon. Attention à ne pas transformer le tout en purée…
La suite est classique :
Préchauffer la plancha sur 250°C.
Pendant ce temps, découper une feuille de papier sulfurisée et l’étaler. Passer dessus du chimichurri avec un pinceau, déposer les filets de bar dessus, badigeonner les filet avec du chimichurri.
Prendre la feuille de papier sulfurisé et la déposer sur la plancha. Cette astuce permettra de ne pas (peu) salir la plancha et le poisson ne collera pas. Baisser la plancha à 180°C et laisser cuire 2 min. Retourner le poisson, badigeonner éventuellement d’un peu de chimichurri et cuire la 2 ème face. J’ai recouvert le poisson d’une cloche.
Faites bien attention de ne pas surcuire le poisson.
Envoyez, c’est un régal.
[…] De la sauce chimichurri dont la recette est ici. […]
J’aimeJ’aime