Pour les 13 ans de ma première petite fille, j’ai préparé des lasagnes. C’est ce qu’elle voulait. J’ai essayé de mettre la barre assez haut en suivant une recette de famille. Je ne voulait pas de préparation expresse, facile, pour gens pressés, mais une recette orthodoxe, celle de ma grand-mère piedmontaise, qui a bercé mon enfance. Je n’ai quand même pas été jusqu’à faire mes propre lasagnes, mais j’ai soigné tout particulièrement le « ragù » et le résultat a été au dela de toutes mes espérances…
J’insiste tout particulièrement sur la préparation du « ragù ». Ce n’est pas une recette pour personne pressée et il faut se donner le temps de la préparer. C’est cette sauce qui va donner toute son âme à ce plat de Bologne, en Emilie-Romagne.
La recette traditionnelle, s’accommode normalement de vin blanc. Moi, j’ai suivi la tradition familiale, j’y ai mis du vin rouge. Ma grand-mère y mettait du Barbera. En fait, j’y ai mis un Bourgueil qui a bien joué la blague à défaut de Barbera.

3 càs de beurre
3 càs d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
1 petite branche de céleri, hachée finement
1 carotte, hachée finement
500 g d’échine de porc haché
500 g de bœuf haché
250 ml de vin rouge
250 ml de lait
1 pincée de muscade fraichement moulue
1 kg de tomates
sel et poivre
Cuisson du ragù
Commencer par hacher ensemble la carotte, l’oignon et le céleri. Au Thermomix, vitesse 5 pendant 5 s. Racler la paroi du bol vers le bas et recommencer. Puis, dans un fait-tout, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Y faire revenir le hachis aromatique 2 ou 3 minutes sans le faire dorer.
Ajouter la viande hachée, une bonne pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Emietter la viande avec une spatule en bois et la cuire jusqu’à changement de couleur. Ajouter le lait, la muscade et laisser mijoter jusqu’à évaporation complète du lait.
Très bien François, elle a de la chance ta petite fille, car les lasagnes tu parles d’un boulot !
Avant de connaître Jacquie et Ian Je n’aimais pas les lasagne ! Maintenant je n’aime plus que les leurs 🙂
au cas où cela t’intéresserait je te donne l’adresse de sa recette http://www.souvigne.com/recipes/recipes-fr.htm
à bientôt le plaisir de te lire, à moins que l’on puisse se faire un petit skype un de ces jours ?
Alain
J’aimeJ’aime
J’ai vu sa recette, ce sont des lasagnes de course, mais ce ne sont pas des bolognaises 🙂 Ceci dit, ça doit être bien bon :-))
François
J’aimeJ’aime