Je m’étais donc lancé dans la fabrication maison de la ricotta et ce fut un succès. Comme j’avais vu un peu grand, il a fallu l’utiliser dans des recettes diverses. En voici une, simple à réaliser (J’adore la cuisine de fainéant), et absolument gouteuse. Ce soir du 19 mai, j’ai utilisé de la ricotta fraîchement fabriquée pour faire des tomates farcies, à déguster sous la pergola dans la moiteur tropicale.
Pour 1 personne:
2 tomates
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 cas d’huile d’olive
1 œuf
3 cas bombées de ricotta
Sel et poivre

Découper un chapeau aux tomates, les creuser en récupérant l’intérieur, les saler et les mettre à égoutter.
Faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail émincée puis l’intérieur des tomates. Laisser réduire puis verser dans un plat à four.
Dans un bol, mélanger ricotta et le jaune de l’œuf. Saler et poivrer.
Dans un autre bol, battre le blanc en neige puis l’incorporer à la ricotta et en farcir les tomates.
Poser les tomates farcies sur la sauce et cuire 30 à 35 minutes à four préchauffé à 180°C.
Enjoy…
Remarque : La ricotta est assez fade en goût. Je pense qu’une pincée d’un bon pimentòn ou d’un bon paprika devrait relever agréablement ce plat tout simple. J’essaierai aussi avec du piment d’Espelette.